Achat, Vente & Location

Comment faire estimer sa maison ou son appartement ?

Avant la vente d’une maison ou d’un appartement, une étape cruciale consiste à en estimer sa valeur. Étant donné qu’un propriétaire n’est pas en mesure de le faire lui-même, il devra passer par les services d’un agent immobilier ou d’un notaire. Ou sinon, il existe aussi des sites spécialisés dans l’estimation immobilière gratuite.

Passer par les sites spécialisés

Établir le prix d’un bien immobilier est une phase incontournable avant la vente. Afin d’optimiser l’attrait pour la maison ou l’appartement, il est déterminant de l’évaluer à sa juste valeur. Gardez en tête que chaque bien est unique. Deux appartements identiques ne seront pas tarifés au même prix, même s’ils se trouvent à la même adresse et dans le même immeuble (exposition différente, vue panoramique, pas au même étage, etc.). D’où l’importance d’une estimation immobilière qui va augmenter les chances de trouver un acheteur. Seul bémol : cette démarche est relativement onéreuse. Une solution dans ce cas est de passer par les sites gratuits d’estimation en ligne. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à opérer sur le web. Pour ce faire, les sites vont se baser de manière standardisée sur différents facteurs afin d’estimer la valeur du bien sans se déplacer. Ils demanderont à l’internaute de remplir un formulaire précisant les caractéristiques du bien (surface, nombre de chambres, jardin, terrasse…), l’emplacement ou encore la qualité. Le site va croiser ces informations avec d’autres données rassemblant les ventes réalisées dans le secteur pour faire son estimation.

Solliciter les agents immobiliers

C’est vrai. Rien ne vaut l’expérience d’un homme sur le terrain. Aussi, si vous estimez que ces plateformes ne sont pas assez fiables, rapprochez-vous des agences immobilières qui vous conseilleront sur les tarifs adaptés à votre appartement ou votre maison. Certaines vont même jusqu’à offrir gratuitement leurs services, ceci généralement dans l’optique d’obtenir les mandats de vente. La vigilance est alors de rigueur. Les agents les moins scrupuleux ont tendance à gonfler leur estimation pour être sûrs que vous leur confierez le mandat. Pour éviter ce genre de situation, n’hésitez pas à solliciter plusieurs agents immobiliers de manière à pouvoir comparer les différents devis. L’occasion d’en profiter pour évaluer la précision de l’expertise et la qualité de travail du professionnel en question. Vous pourriez en trouver un qui offre un service satisfaisant et à qui vous pourrez confier votre projet de vente.

Les notaires : une valeur sûre pour faire estimer son bien

Les notaires sont de véritables spécialistes dans les estimations immobilières puisqu’ils sont chargés de l’enregistrement et de l’officialisation des transactions. Leur expertise donc est inégalable sur le sujet. Ces hommes de droit peuvent estimer votre maison de deux façons. La première n’implique aucun audit du bien. Le notaire vous remettra tout simplement un rapport ou certificat d’expertise. La seconde quant à elle repose sur une expertise sur place du bien qui permettra d’en connaître la valeur vénale. Pour travailler, le notaire utilise la base des références immobilières BIEN et PERVAL qui recense les ventes de biens immobiliers et le coût des transactions. Cette base de données créée il y a 20 ans contient près de 11 millions de références immobilières et est mise à jour grâce au volontariat des notaires.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire