Achat, Vente & Location

Achat d’une maison ancienne : les pièges à éviter !

Vous avez trouvé votre bonheur dans une maison ancienne et vous êtes prêt à investir ? Ne laissez pas un coup de cœur vous guider dans l’achat qui sera surement la plus importante de votre vie. Contrairement à une maison neuve, une maison ancienne ne peut pas être exempte de défauts. Aussi il est important de repérer les pièges pour que l’acquisition ne vire pas au cauchemar.

L’estimation du prix

Sur le marché de l’immobilier, une maison ancienne coute forcément moins cher qu’une maison neuve. Toutefois, en la présence d’un prix anormalement bas, il faut rester prudent et commencer à analyser la situation. Comparez les prix du marché pour une maison similaire et demandez-vous pourquoi celui-ci est plus bas. Présente-t-elle des vices ? Vous devrez donc vous méfier. Inversement, vous pourrez aussi tomber sur des vendeurs peu scrupuleux qui vous proposeront une maison ancienne à un prix exorbitant. Le premier réflexe reste de comparer les prix du marché. Il tentera de mettre en avant le caractère authentique ou historique de la propriété, mais si elle ne vaut pas le prix réclamé, vous devrez penser à vous raviser. Il est vrai que l’achat d’une ancienne bâtisse nécessite des travaux de rénovation, mais cela doit rester raisonnable. S’il faut engager autant d’argent à l’achat qu’à la rénovation, il vaut mieux opter pour une maison neuve.

Les vices cachés

Lorsque vous envisagez de faire une telle acquisition et que vous ne vous y connaissez pas en matière d’immobilier, vous pourrez vous laisser convaincre par les beaux discours des agents immobiliers. Ils sont capables de vous convaincre à tort qu’un tel problème se résout facilement ou que vous pouvez vivre avec un tel défaut. L’important c’est de rester rationnel durant toute la visite. Ne vous laissez surtout pas impressionner. Lorsqu’un élément ne vous convient pas, soyez intransigeant parce que vous êtes là pour trouver une habitation qui répond à vos besoins et à votre budget. Et comme le vendeur ne vous dressera pas la liste des défauts de sa maison, c’est à vous de tout découvrir. Soyez attentif aux détails, que ce soit sur le plancher, la toiture, les murs, l’installation électrique ou le chauffage. Vérifiez aussi si l’environnement dans lequel la maison se trouve vous convient. Pour en avoir un véritable aperçu, vous devez la visiter à des moments différents de la journée et de la semaine. Il vous est possible de vous faire assister par un expert en immobilier durant votre inspection. Il sera capable d’évaluer avec vous l’ampleur des travaux de réparation qui vous attendent.

La conformité avec les règlementations

La règlementation en matière d’immobilier est en constante mutation. Ce qui fait que les maisons anciennes sont les moins à jour sur la conformité avec ces normes. Sachez que toutes les maisons mises en vente doivent faire l’objet de diagnostics immobiliers obligatoires pour détecter la présence de plomb, d’amiante ou de termites. Aussi le vendeur doit s’assurer que son bien soit hors de danger avant de vous le proposer. Il existe également d’autres diagnostics obligatoires comme le contrôle de la performance énergétique qui mesurera la consommation de la maison en matière d’énergie. Il faut faire attention, car beaucoup de vendeurs mettent en vente leur bien sans effectuer de diagnostic quelconque. Il vous appartient d’exiger ces documents avant de signer le contrat de vente.

Les problèmes légaux

Avant de vous lancer dans les négociations, vous devez vous assurer que celui qui se proclame vendeur détient effectivement la pleine propriété du bien. Pour cela, il doit posséder les titres de propriété à son nom. Ensuite, il faut s’assurer que ce vendeur soit légalement autorisé à le mettre en vente. La propriété ne doit donc pas être hypothéquée ou être en indivision. Veillez à ce qu’elle soit libre de toute priorité et que des baux n’y ont pas été consentis.

Il peut exister des pièges à l’achat d’une maison ancienne, cependant, lors de votre visite, vous devez rester objectif. Il faut savoir rester prudent sans forcément voir les pièges partout. En cas de doute, rien ne vaut l’avis d’un professionnel. N’hésitez donc pas à consulter l’avis d’un expert en immobilier avant de vous lancer dans votre achat.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire