Achat, Vente & Location

Comment éviter les frais de négociation chez le notaire ?

Lors d’une acquisition ou location d’un bien immobilier ou de logement, un notaire vous vient en aide pour les procédures. Son intervention vous oblige à payer divers frais dont certains sont obligatoires et d’autres non. Il y a les taxes et les droits que l’Etat et les collectivités perçoivent, il y a les débours ou les frais engagés par le notaire dans les démarches administratives et enfin, les frais de négociation que vous devez payer au notaire pour ses services.

Les rôles du notaire et ses honoraires

En principe, lors de grandes transactions comme la cession ou l’acquisition d’un immeuble par exemple, on fait appel à un notaire. Ce dernier maîtrise parfaitement le domaine de l’immobilier et est notamment très adroit dans la rédaction de contrat de bail ou tout autre document. Il peut également se charger de toutes les démarches requises pour une transaction légale. Les honoraires du notaire sont compris dans les frais de négociation. Ces derniers étaient déterminés par le pourcentage sur le prix du bien immobilier, fixés par l’État et ne pouvaient pas faire l’objet d’une réduction. Désormais, les honoraires de négociation sont fixés de concert par le vendeur et le notaire comme stipulé par le décret 2016-230 du 26 février 2016.

Les frais de notaire et les débours

Les frais de notaire n’ont rien à voir avec les honoraires de l’officier ministériel. Ce sont en fait les droits d’enregistrement à verser par ce dernier au Trésor Public dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier. Quant aux débours, ce sont des sommes engagées par le notaire pour le compte du client, à savoir : le cadastre, le géomètre, les timbres ou l’état hypothécaire. Ils sont en principe déjà inclus dans les frais d’acquisition à verser au notaire.

Est-il possible d’éviter les frais de négociation chez le notaire ?

Pour réaliser toutes les procédures nécessaires dans le cadre de l’acquisition ou la location d’un bien immobilier, solliciter les services d’un notaire s’avère indispensable. Ces services sont payants. Toutefois, il existe d’autres alternatives qui vous permettront de ne pas payer les frais de négociation ou émoluments. Pour ce faire, vous devez éviter de passer par un intermédiaire comme un notaire ou une agence. Vous pouvez directement contacter le vendeur. Celui-ci peut être un particulier, une société ou une collectivité et peut vous orienter vers un notaire. Vous pouvez prendre contact avec ce dernier en bien précisant que vous venez de la part du vendeur. Ce dernier se chargera de payer les frais de négociation habituels. Si vous ne pouvez pas l’éviter, d’autres astuces peuvent vous permettre de réaliser d’importantes économies. Vous pouvez bien négocier le prix du bien, car plus celui-ci est élevé, plus vous payerez d’émoluments. Acheter un bien neuf vous permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt. Le montant des frais de négociation sera à déduire sur celui de la défiscalisation. Même si les réductions sont de l’ordre de 2 % environ, c’est déjà ça de gagner et de plus, les astuces peuvent être cumulées.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire