Finance & Assurance

Combien coûte la rénovation d’un petit appartement ?

Vous venez d’acquérir un joli appartement et vous désirez le rénover à votre goût ? Dans ce cas, la question du budget s’impose. Une telle opération vous coûtera entre 250 et 2000 euros TTC le mètre carré en fonction de la nature des travaux à entreprendre.

Le prix moyen d’une rénovation d’appartement

Il est relativement difficile de donner un chiffre exact sur le prix de la rénovation d’un appartement. En vérité, les devis dépendent de l’ampleur des travaux à mener : simple rafraîchissement, rénovation basique ou rénovation lourde.

S’il est question d’un rafraîchissement, prévoyez un budget aux alentours de 200 à 700 euros le m2. Ce tarif couvre les divers travaux d’aménagement impliquant le changement des revêtements de sols, les travaux de peinture aux murs et le remplacement de quelques mobiliers et objets décoratifs.

Dans le cas où votre architecte recommande plutôt une rénovation complète, vous aurez besoin d’une somme entre 700 et 1100 euros le m2. Cette enveloppe va servir à financer la rénovation de la salle de bain et de la cuisine, la rénovation de la plomberie, la réfection du système électrique, la modification des cloisons et le remplacement des menuiseries.

Enfin, pour une rénovation lourde, un budget conséquent allant de 1100 à 2000 euros le m2 sera nécessaire. La liste des travaux est longue : changement de toute l’isolation, remplacement de toutes les fenêtres, modification de la structure du plancher, réfection des murs porteurs, remise aux normes des systèmes électriques et de la plomberie, rénovation complète de la salle de bain et la cuisine, etc.

Les tarifs de rénovation par intervention

Lors de votre demande de devis auprès des constructeurs spécialisés dans la rénovation d’appartement, vous obtiendrez les tarifs détaillés de chaque rénovation, ce qui vous aidera à avoir un aperçu du budget nécessaire. La réfection de la plomberie par exemple vous coûtera entre 800 et 2000 euros. La rénovation électrique est tarifée entre 1000 et 2500 euros. La rénovation de la cuisine vaut entre 200 et 1000 euros le m2. S’il s’agit de la salle de bain, prévoyez entre 800 et 1000 euros le m2. Pour remplacer les fenêtres, comptez entre 300 et 800 euros. Et pour refaire l’isolation des murs, prévoyez entre 25 et 90 euros le m2.

Les critères qui font fluctuer le prix d’une rénovation

Le prix d’une rénovation d’appartement varie selon plusieurs critères à commencer par la surface du logement. Un petit appartement est moins cher à remettre en état qu’un duplex de 100 m2. Logique. L’état général du logement entre aussi en ligne de compte. Si la vétusté est trop importante et qu’elle exige une remise aux normes, les tarifs s’envolent. Par ailleurs, les devis vont varier en fonction des matériaux et équipements choisis et selon les spécialistes auxquels vous avez fait appel.

Les aides disponibles pour baisser la facture

Comme vous pouvez le constater, réhabiliter votre appartement requiert une enveloppe relativement conséquente. Une manière comme une autre d’amortir la facture est de solliciter les aides de l’État ou des divers organismes. Parmi celles-ci figurent l’éco-PTZ, le crédit d’impôt de transition écologique, la baisse de TVA de 5,5%, les primes d’énergie ou encore les aides de l’ANAH.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire