proprietaire
Finance & Assurance

Comment devenir propriétaire ?

L’accession à la propriété implique pour la majorité des ménages de recourir à un prêt immobilier, une étape qui peut susciter des interrogations, voici quelques conseils utiles.

Évaluer sa capacité à emprunter

L’accession à la propriété suscite très souvent de nombreuses interrogations sur les démarches à accomplir pour pouvoir devenir propriétaire. Il faut suivre un cheminement bien précis, on commence tout d’abord par faire le point sur sa situation financière et personnelle, cela revient tout simplement à répondre à la question suivante : combien je peux emprunter. Après quelques calculs sur le taux d’endettement et la capacité à emprunter, le ménage sait rapidement combien il peut obtenir sur une durée d’emprunt maximale. À noter que les durées de remboursement de prêt immobilier peuvent s’étendre sur une durée maximale de 35 ans, cette durée n’est toutefois proposée que par quelques banques et établissements de crédit. La capacité à emprunter se calcul tout simplement avec le montant de son salaire net et le taux d’endettement de 33%.

Solliciter le financement adapté

Si la capacité d’emprunt représente la première étape à surmonter pour les emprunteurs, il faut ensuite se tourner vers le financement adapté à ses besoins. De nombreux ménages vont immédiatement déposer une demande de prêt immobilier sans forcément identifier les possibles freins dans leur projet d’acquisition immobilière. Par exemple, un ménage étant actuellement en location et ayant cumulé un ou deux crédits pour acheter une voiture et financer des projets personnels, peut se retrouver dans une incapacité à pouvoir emprunter avec un prêt immobilier. Cette situation particulière ne signifie pas pour autant que l’accession à la propriété n’est pas faisable. Au contraire, il existe des solutions pour réduire les mensualités de prêt à la consommation et allouer une part plus importante à la mensualité de prêt immobilier. Cette solution nécessite très souvent de se tourner vers les opérations de rachat de crédit.

Réaliser des simulations

Chaque situation nécessite une approche personnalisée, c’est ce que l’on peut retenir de la particularité du prêt immobilier. Il faut savoir que les démarches sont particulièrement longues et fastidieuses pour ce type de prêt, tout simplement parce que les montants sont très souvent élevés et que les durées de remboursement sont longues. Les banques doivent donc s’assurer que l’emprunteur pourra rembourser la dette dans son intégralité mais elle doit aussi vérifier sa situation pour éviter tout risque de non-paiement. Cette étude est généralement menée par un conseiller financier expérimenté qui va analyser les comptes bancaires, les fiches de salaire, l’avis d’imposition et effectuer quelques calculs sur le taux d’endettement ainsi que le reste à vivre. Forcément, cela peut rebuter certains emprunteurs quant à la complexité des démarches. Il faut savoir que c’est une étape nécessaire et obligatoire mais que l’on peut procéder à une simulation en ligne permettant tout d’abord de savoir si le financement est faisable. L’emprunteur peut ensuite décider de se lancer dans le projet de prêt immobilier ou alors de ne pas donner suite.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire