Travaux & Entretien

Refaire les peintures intérieures de sa maison : combien ça coûte ?

Envie de redonner un coup de neuf à votre intérieur ? Inutile de changer tous vos meubles et d’entreprendre de gros aménagements. Une simple rénovation des peintures intérieures suffit à rafraichir votre maison. Quel est donc le prix d’une telle opération ?

Les facteurs qui influencent le prix d’une rénovation de peinture

Le prix d’une réfection de peinture découle d’un très grand nombre de paramètres à commencer par le type de support à peindre. S’attaquer à un mur engendre moins de contraintes que travailler un plafond. Forcément, la prestation coûtera plus cher sur ce second type de support. Peindre le sol exige des techniques pointues et des produits spécifiques. Des exigences qui ont des impacts sur les devis. L’état du support entre également en ligne de compte. Un mur requérant un long travail préparatoire c’est-à-dire un nettoyage, un lissage, un bouchage des trous et fissures ainsi qu’un ponçage sera plus cher à rénover qu’un mur demandant un simple nettoyage. Si l’artisan doit en plus retirer un revêtement comme un papier peint, forcément, les prix vont grimper. Par ailleurs, la superficie à travailler joue sur les tarifs. Les grandes maisons qui exigent plus de temps de travail et de peinture sont onéreuses à rénover. Cependant, il existe des artisans qui acceptent d’accorder des ristournes sur leurs tarifs lorsque la superficie est élevée. Dans la foulée, tenir compte du type de peinture à choisir est également important pour estimer le montant des travaux. Les peintures techniques de type hydrofuge, époxy, biologique, thermorégulante ou isolante sont les plus chères du marché.

Tarif horaire vs tarif au mètre carré

Les artisans tarifient leurs services de deux manières : au mètre carré ou à l’heure. Le tarif horaire repose sur la durée estimative du projet et dépend de la dépose de revêtement à faire, des surfaces à protéger, de la pénibilité du chantier et bien évidemment de la superficie de la maison. L’heure coûte entre 20 et 45 euros hors taxe. Choisir ce mode tarifaire n’est pas toujours avantageux, car si les travaux s’étalent sur une longue période à cause de certains imprévus, cela fera gonfler la facture finale.

L’idéal est donc d’opter pour le tarif au m2 surtout si la maison est grande et dans un mauvais état. Le devis sera effectué sur la base de toutes les surfaces à peindre. Les prix vont de 20 à 30 euros HT le m2 pour les murs et entre 30 et 40 euros HT pour les plafonds.

Devis de rénovation de peinture : comment l’obtenir ?

Avant d’engager des travaux de rénovation, il est impératif de demander des devis auprès de plusieurs prestataires afin de faire jouer la concurrence et d’obtenir les meilleurs prix. En effet, chaque artisan pratique sa propre politique tarifaire. En faisant appel à leurs services, le particulier peut accéder à différentes aides comme le crédit d’impôt, l’éco-PTZ, les aides de l’ANAH ou celles accordées par les collectivités et les régions. Le plus sage est de passer par un simulateur en ligne pour obtenir rapidement et gratuitement les chiffrages financiers. De nombreux outils existent en ligne et ont l’avantage d’être sans engagement.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire