extension aluminium puit lumiere
Travaux & Entretien

Extension maison avec puit de lumière : quelle configuration ?

Gagner de la place, c’est le but premier de la construction d’une extension. Il est également possible d’augmenter la luminosité. Il existe pour cela plusieurs solutions, mais le puit de lumière peut sembler idéal. Pourquoi et comment faire ?

Pourquoi mettre un puit de lumière dans son extension et comment ?

L’extension peut s’envisager de plusieurs façons. Le fait de mettre des surfaces vitrées est une excellente idée pour avoir une belle vue et gagner en luminosité. Seul problème : cela rend l’aménagement un peu difficile, comme on peut le voir dans une véranda.

Or, quand on crée une extension, c’est généralement pour y installer une nouvelle pièce et donc des pièces de mobilier. Quand c’est le cas, il faut souvent renoncer à des surfaces vitrées verticales. Faut-il pour autant le faire concernant la luminosité ? Bien sûr que non, avec la possibilité de mettre une toiture vitrée.

Celle-ci peut s’envisager sur toute la toiture, ne concerner qu’un pan ; si l’extension a été pensée de cette manière ; ou encore mettre un puit de lumière central, à l’instar de ce que l’on appelle un puit de lumière diamant ; car la forme rappelle une pierre précieuse taillée.

Il est important de vérifier la faisabilité de la construction, auprès de la mairie, mais aussi avec un professionnel. Pour cela, ce dernier va certainement procéder à une étude technique en se basant sur l’existant.

C’est quoi une bonne extension de maison ?

En mettant un puit de lumière dans son extension, chaque propriétaire est certain de gagner en lumière naturelle. Cela est bénéfique à plus d’un titre : la luminosité a un impact direct sur l’état d’esprit et la santé de manière globale, ce qui est scientifiquement prouvé.

Avoir une belle lumière naturelle suppose de pouvoir limiter l’utilisation de la lumière artificielle et donc de faire des économies d’énergie. Cela se ressent en plus au niveau du confort thermique car l’apport solaire engendre des degrés en plus à chaque fois qu’il fait beau, sachant que la parfaite isolation qui sera faite de l’extension évitera l’effet de serre pendant la saison estivale.

Il est en outre possible de faire installer des stores intérieurs motorisés, si le propriétaire  le souhaite, lors de la pose, ou bien après, s’il souhaite équilibrer son budget.

Comment choisir le meilleur matériau ? Il faut déjà regarder si aucun texte d’urbanisme ne s’oppose à l’utilisation de l’un ou de l’autre, ce qui peut être le cas dans certaines communes où se trouvent des monuments historiques.

Un puit de lumière suppose une surface vitrée de plus ou moins grandes dimensions. Il faut donc une structure qui supporte ce poids supplémentaires, y compris quand elle-même est déjà d’une superficie importante.

L’aluminium est sans conteste le matériau parfait pour tous ces critères. Très rigide et résistant, tout en étant léger, il sera parfait si le propriétaire souhaite en plus des profilés fins pour son puit de lumière afin de maximiser les apports solaires.

C’est le matériau parfait pour que la structure donne l’impression d’avoir toujours fait partie de la maison et ce, peu importe son style et son année de construction.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire