Travaux & Entretien

En cas de dégât des eaux, combien coûte un peintre pour faire les travaux ?

Les dégâts des eaux font partie des sinistres pris en charge par l’assurance habitation. Dès lors que l’assureur vous rembourse, vous pouvez faire appel à un professionnel pour entamer les travaux de peinture (source). Le prix des prestations va dépendre de plusieurs paramètres.

Les premières précautions à prendre après un dégât des eaux

L’assurance habitation inclut fréquemment une couverture contre les dégâts des eaux. La priorité après avoir subi un tel sinistre est donc d’en faire part à l’assureur et cela, bien avant même de réfléchir aux éventuels travaux de rénovation qui devront être entrepris. Vous disposez d’un délai de 5 jours au plus tard après l’évènement pour prévenir l’assurance. Ce délai peut aller jusqu’à 10 jours s’il est question de catastrophes naturelles. Ceci fait, l’étape suivante consiste à remplir un constat de dégâts des eaux qui vous permettra de profiter d’une indemnisation sur les travaux de réhabilitation. Dans ce document, vous relaterez dans les moindres détails les circonstances d’apparition du sinistre et les dégâts provoqués. Si les dommages dépassent 1600 euros, une expertise est toujours nécessaire. En dessous de ce montant, elle n’est pas obligatoire. Une fois ces étapes achevées, il ne reste plus qu’à attendre la décision de l’assureur d’accepter ou non la prise en charge des travaux. Car s’il estime que les dégâts des eaux ne se sont pas produits dans les conditions mentionnées dans le contrat, les frais sont alors à votre charge.

La demande de devis pour connaître le prix des travaux de peinture

Que l’assurance paie ou non les travaux, vous devez solliciter l’intervention d’un peintre pour qu’il réalise la rénovation. Le prix des prestations de cet expert est variable et dépend entre autres de la qualité et du type de peinture choisi, de la surface à repeindre ou encore de l’expérience de l’artisan. Normalement avant la pose de la peinture, un assèchement et un assainissement des murs sont entrepris, car il n’est pas possible de réaliser les travaux tant que le taux d’humidité est supérieur à 20%. Cette intervention coûte entre 30 et 60 euros le mètre linéaire. Le prix est de 50 euros par litre de produits utilisés s’il s’agit d’un assèchement par injection. Concernant le tarif des travaux de peinture en eux-mêmes, comptez aux environs de 30 euros le m2. L’idéal est de demander plusieurs devis pour avoir une idée plus précise du montant des travaux. Il vous suffit de passer par les comparateurs en ligne pour accéder à plusieurs propositions financières suggérées par différents artisans (voir ici).

Les étapes des travaux de peinture

Un artisan qualifié mènera les travaux de peinture dans le respect de plusieurs étapes. Si vous faites face à un peintre qui ne cherche qu’à masquer les dégâts sans déterminer les véritables origines du problème, choisissez un autre professionnel. En principe, la rénovation débute par un assèchement des murs effectué à l’aide d’un assécheur. Puis, le professionnel passe aux travaux de nettoyage et de dépoussiérage avant d’enchaîner sur le rebouchage des fissures et des trous. La rénovation se poursuit sur l’application des sous-couches et enfin, la pose de la peinture. En fonction des cas, le peintre choisit entre les hydrofuges de surface, les peintures hydrofuges ou les enduits anti-humidité.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire