Travaux & Entretien

Garder sa maison propre avec un chien : 6 trucs et astuces

Vivre avec un chien peut être une expérience merveilleuse sur le plan émotionnel et affectif. Après tout, ce n’est pas un hasard si c’est le meilleur ami de l’homme. Néanmoins, le chien n’a pas forcément le même sens de la propreté que son maître, ce qui fait qu’il est courant de retrouver des poils un peu partout dans la maison, des traces de pattes sur le sol et de l’eau de la gamelle sur le parquet. Pas de panique, car il existe plusieurs astuces qui vous permettront de garder votre maison propre même lorsque vous avez un chien.

Prévenir c’est guérir

En matière de propreté, la clé est bien souvent la prévention et cela est d’autant plus valable lorsqu’on cohabite avec un animal de compagnie tel que le chien. Si vous faites en sorte de prévenir les saletés provoquées par votre animal de compagnie, vous nettoierez moins votre maison et le ménage ne vous paraitra plus comme une corvée. Pour minimiser votre travail, vous devrez faire en sorte que les poils de votre chien ne se retrouvent pas partout dans la maison, car c’est le plus difficile à enlever. Préférez plutôt brosser votre animal régulièrement, surtout en période de mue. Le brossage ne vous prendra que quelques minutes et constituera par la même occasion un moment privilégié avec votre animal à quatre pattes.

Essuyer ses pattes avant de rentrer dans la maison

Lorsque vous possédez un chien, vous serez amené à le promener plusieurs fois durant la journée. Et comme l’animal aime patauger dans les flaques et la boue, il va inévitablement rentrer dans la maison avec les pattes sales. Pour éviter que les traces de boue et de pattes mouillées salissent votre intérieur, il est recommandé de faire un peu de nettoyage avant de le laisser pénétrer à l’intérieur. Vous devez alors vous munir d’une petite serviette ou d’un chiffon pour retirer la saleté des pattes de l’animal. Il est également conseillé de placer un petit paillasson à l’entrée.

Utiliser un produit désodorisant

Sans que vous vous en rendiez compte, votre intérieur est susceptible d’être imprégné de l’odeur de votre animal surtout lorsqu’il est mouillé. Le premier réflexe dans ce cas est de laver l’animal, mais ce qu’il faut savoir à propos des chiens est que le bain ne doit pas intervenir trop régulièrement au risque d’agresser la peau de l’animal. En revanche, vous pouvez purifier l’air ambiant autant que vous le souhaitez grâce à des produits comme des bombes aérosol ou des substances absorbeurs d’odeurs comme le bicarbonate de soude. Veillez toutefois à choisir les produits les plus naturels possible pour ne pas causer des problèmes respiratoires à votre chien.

Recouvrir les meubles

Si vous faites partie de ceux qui laissent leur chien grimper sur les canapés et les fauteuils, sachez qu’il existe des astuces simples pour éviter de salir vos meubles qui sont souvent difficiles à nettoyer. Parce que cela peut prendre des jours pour sécher des coussins de canapé, il vous suffit de vous procurer des housses correspondantes et de la recouvrir. Ainsi, lorsque le canapé est sale, il vous suffit de retirer les housses et de les passer à la machine rapidement. Il vous est aussi possible d’utiliser un plaid pour de manière à empêcher votre animal de s’assoir directement sur vos meubles.

Nettoyer régulièrement votre maison

En matière de nettoyage, il vaut mieux nettoyer peu, mais souvent que beaucoup, mais rarement. Ainsi, à chaque fois que vous aurez l’occasion de passer un coup de chiffon ou l’aspirateur, faites-le. Lorsque les saletés s’accumulent, il deviendra plus difficile de vous en débarrasser et vous n’aurez pas le courage d’aller jusqu’au bout. Par contre, les petits nettoyages réguliers vous permettront de garder votre habitation propre plus longtemps.

Laver les affaires du chien régulièrement

Les affaires de votre chien l’accompagneront quotidiennement. Ce sont donc les éléments les plus susceptibles de retenir les mauvaises odeurs et les poils, ce qui aura un impact sur la propreté de votre maison. Nettoyer les jouets régulièrement à l’eau savonneuse, laver les gamelles et le lit de l’animal pour éviter que leurs odeurs se fassent sentir dans toute la maison. Pour garder votre habitation propre lorsque vous avez un chien, il est donc nécessaire de connaitre les bons gestes à adopter, mais aussi de disposer des bons produits.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire